Home Au Jardin Une nouvelle ruche

Une nouvelle ruche

20 juin 2016
DSC_0278

Implantées au sein du domaine depuis trois ans, cinq ruches favorisent la pollinisation des arbres à fleurs du parc et de nos jardins potagers à la Française. Depuis jeudi dernier, on  en compte une de plus avec 60 000 abeilles supplémentaires.

A l’origine, il s’agit d’une démarche commune : un apiculteur passionné et un hôtel qui a non seulement un environnement plus que favorable mais aussi des jardins potagers gorgés de ressources pour ces nébuleuses. Et il faut dire que l’équilibre est parfait. Elles ont autant besoin de pollen pour se nourrir et fabriquer leur miel  que les plantations n’en demandent pour  bien se porter et développer toute leur qualité. Chacune dans leur rôle oeuvre et contribue à maintenir un éco-système en bonne santé, participant ainsi à la production des cultures jusqu’à 6 kilomètres aux alentours. Nettoyeuse, gardienne, nourrice, ventileuse ou butineuse, elles travaillent  continuellement et de manière très organisée.

Après une récolte de printemps très riche qui a donné deux types de miel, un miel de colza et un miel de tilleul, blanc et plus épais,nous pouvons espérer une nouvelle récolte à la fin de l’été avec des arômes encore différents mais tout aussi gustatifs.

De quoi régaler nos hôtes au petit-déjeuner ! Mais que les amateurs de miel se rassurent, quelques pots sont en vente à la réception de l’hôtel.

You may also like

Leave a Comment